top of page

Comment éviter les baisses de trafic après une refonte de site Web

La conception Web change constamment chaque année, ce qui signifie que vous devrez peut-être refondre votre site Web plus tôt que vous ne le pensiez. Maintenant que vous avez la nouvelle conception de site Web, vous devez être ravi de voir votre site Web attirer de nouveaux visiteurs et améliorer les conversions. Bien que ce soit la situation idéale, ce n'est généralement pas ce qui se passe lorsque vous avez terminé la refonte. En effet, de nombreux propriétaires de sites sont surpris de subir une perte de trafic et de conversions juste après la refonte. Si cela s'est produit avec votre nouveau site Web, vous êtes au bon endroit.


Comment éviter les baisses de trafic après une refonte de site Web
Comment éviter les baisses de trafic après une refonte de site Web

Qu'est-ce qui cause une baisse de trafic après la refonte ?

Il est essentiel de mentionner que les baisses de trafic sont un phénomène courant pour les sites nouvellement conçus. Cela peut durer quelques jours avant que tout ne redevienne normal. Vous n'avez rien à craindre si la baisse n'est que de 10%. Donnez-lui une semaine avant de sonner l'alarme, car les choses pourraient se réparer assez tôt. La baisse temporaire du trafic organique est due aux processus d'indexation que le robot d'exploration du moteur de recherche doit effectuer pour présenter à vos utilisateurs la nouvelle page. Le trafic de votre site Web devrait revenir à la normale dans quelques jours seulement.

Cependant, parfois, il peut y avoir un réel problème. Une baisse drastique du trafic est inquiétante. Voici les trois aspects de votre site Web qui peuvent empêcher votre trafic de s'accroître.


Structure du site Web

La structure du site est un élément clé de votre site Web qui influence la façon dont Google indexe et interprète votre site. Cela peut signifier que vous avez besoin d'un nouveau plan du site. Un plan de site est une liste qui montre toutes les pages principales du site. Soumettez-le à Google Search Console et Google ré-indexera vos pages plus rapidement afin que vos niveaux de trafic reviennent à la normale.


Outre le plan du site, vous devrez peut-être également vérifier les URL de votre site Web. Les liens utilisés dans vos pages, et notamment la navigation, contribuent à la manière dont Google indexe le site. Les URL obsolètes peuvent entraîner un problème d'exploration important.


Redirection

Une refonte de site Web n'est pas complète sans les bonnes redirections de liens. Sautez cette étape et votre trafic en subira forcément un coup. Sans les redirections, les robots d'exploration considèrent que la page a disparu puisqu'ils leur montrent où se trouvent les nouvelles pages. Le seul moment où vous n'avez pas à vous soucier des redirections est si toutes les URL restent inchangées.

Pour être sûr qu'il s'agit bien du problème, vous pouvez vous connecter à la console de recherche Google, sélectionner Exploration, puis Erreurs d'exploration et cliquer sur l'onglet "Non trouvé".


Copie de site

Il y a des cas où la refonte du site Web implique une toute nouvelle copie. C'est bien si tous les mots-clés restent préservés lors de la rédaction. Si votre page ne contient plus les mots-clés qui la classeraient normalement en haut des résultats des moteurs de recherche, vous pouvez vous attendre à une baisse du trafic. Vos pages ne peuvent pas apparaître dans les résultats de la recherche si elles ne fournissent pas les informations recherchées par les utilisateurs.


Résolvez ce problème en demandant à des experts en référencement d'optimiser vos pages en fonction de votre type de contenu. Une grande agence de référencement peut ajouter tous les mots-clés cibles pour vous et remettre la page en haut des résultats des moteurs de recherche.


Comment éviter les baisses de trafic après la refonte

Si vous souhaitez essayer un nouveau look sur le site, vous devez envisager ces étapes pour le maintenir à un rang favorable même après la refonte.


Inclure le référencement dans le processus

Assurez-vous que votre équipe de refonte reste en contact avec l'équipe SEO tout au long du processus de refonte. La collaboration de ces deux groupes d'experts lorsque le site est en cours de développement permet d'éviter les problèmes d'exploration lorsqu'il est prêt à être mis en ligne. L'expert SEO saura quels changements appliquer lors de la création du nouveau site pour améliorer votre trafic plutôt que de le perdre.


Assurez-vous d’explorer le site actuel lors de la planification et de l’architecture du nouveau site.

Faites un inventaire de toutes les pages de votre site avant de pouvoir y changer quoi que ce soit. Il existe une gamme d'outils pour cela en ligne. De plus, vous pouvez obtenir vos résultats sur une feuille de calcul pour l'impression. Ces informations sont utiles lorsque vous ajoutez du contenu au nouveau site. Plus important encore, cela garantit que vous ne perdez aucune information du site d'origine.


Vous pouvez conserver la structure générale du site en changeant simplement quelques aspects ici et là. Dans certains cas, les URL de la page actuelle sont confuses, ce qui nécessite une refonte.


Créer 301 redirections

Comme vous le savez maintenant, le manque de redirections appropriées est une des principales raisons de la perte de trafic. Assurez-vous de configurer toutes les URL qui peuvent avoir changé après la refonte du site Web afin de les avoir en place avant la mise en ligne du site. Lorsque vous les configurez, assurez-vous qu'il s'agit de redirections 301 (permanentes). Dans certains cas, les sites Web utilisent 302 redirections (temporaires), ce qui affaiblit le classement du site.


Avoir un code de suivi analytique en place

C'est l'une des dernières étapes juste avant que le site ne soit prêt à être lancé. Cela semble être la chose naturelle à faire, mais c'est aussi l'un des oublis les plus courants. Le fait que vous ne puissiez pas suivre votre trafic peut vous amener à penser que vous avez perdu du terrain alors qu'il n'y a rien à craindre.


Les baisses de trafic sont l'un des défis auxquels vous devez vous attendre lors de la refonte de votre site. Ils ne doivent cependant pas vous dissuader de procéder à votre refonte. Offrir une meilleure expérience utilisateur à vos utilisateurs est toujours mieux que de conserver un site Web obsolète.

Comments


bottom of page